Soins palliatifs

Description

Quand toute chance de guérison a disparu, les soins se déplacent de la maladie vers le malade. À ce moment, c’est sa qualité et son confort de vie qui prévalent. Il ne s’agit plus d’augmenter la durée de vie, mais d’ajouter de la vie aux années…

Beaucoup de résidents dans ce cas choisissent de rester dans l’environnement familier et sécurisant de la résidence de soins. Il y règne un climat qui permet au résident et à sa famille de traverser sereinement cette ultime étape.

Le principe

Les soins palliatifs ne précipitent ni ne retardent le décès. Aucun acte n’est posé qui pourrait prolonger ou réduire la durée de vie. Leur objectif : lutter efficacement contre la douleur et les symptômes.

Ils respectent les convictions philosophiques et religieuses de chaque résident, l’aident à vivre ses derniers jours dans les meilleures conditions possibles, et aident la famille lors du processus de deuil.

L’équipe de soins palliatifs ?

Les soins palliatifs globaux se positionnent à la frontière entre assistance médicale, paramédicale, psychique, sociale et spirituelle. Ils demandent donc une compétence particulière dans chacun de ces domaines. C’est pourquoi toute une équipe s’en charge.

On y retrouve :

  • Le personnel infirmier, de soins et paramédical
  • Le chef de service
  • Le médecin traitant

L’équipe de soins palliatifs veille en permanence sur la qualité des soins fournis, en collaboration avec le personnel soignant. Elle veille aussi à informer autant que possible l’entourage du résident, et prend le temps qu’il faut pour répondre à toutes vos questions.